Bilan des travaux de prospective (2017-2018) ici présentés.
-Constat d'une image du monde de l'agriculture encore éloignée des individus, peu d'intérêt pour les questions agricoles (ignorance ?) à part pour débattre des grands thèmes d'actualité.
-Une évolution des emplois dan,s leur qualification et leur nombre qui doit être anticipée sur le long terme et doit traduire une évolution positive possible de la société et de l'harmonisation urbain et rural.
Prospective des métiers, qualifications et emplois auxquels l'enseignement agricole prépare


© agriculture.gouv.fr
L’exercice était centré sur les formations allant du CAP au BTS, limité aux diplômes de niveau 3.
Un groupe de travail d’une vingtaine de personnes, animé par le Centre d’études et de prospective (CEP) et auquel participait un membre du CGAAER, s'est réuni à douze reprises.
Dans une première partie, le document prospectif présente l’enseignement agricole et les grandes évolutions de l’emploi dans quatre secteurs d’activité : production agricole, environnement, alimentation, social. Cette approche sectorielle est croisée avec une approche en termes de compétences prenant en compte savoir-faire généraux et qualifications transversales.
En outre, les enseignements tirés de l’exercice « Métiers 2022 » (conduit par la DARES et France Stratégie) replacent les secteurs concernés dans le panorama général de l’emploi.
Dans une deuxième partie, selon la méthode des scénarios, 23 méta-variables sont identifiées pour comprendre l'avenir des qualifications-métiers-emplois. Chacune de ces 23 variables fait l’objet d’hypothèses contrastées d’évolution à 2030. Ces hypothèses sont combinées en micro-scénarios pour imaginer l’impact de l’évolution de ces variables sur six grands domaines : société, politique, économie, organisation et conditions de travail, agriculture, enseignement agricole).
Au final, l'exercice de prospective a retenu quatre scénarios d’évolution de l’emploi, constitués par l'agrégation de six micro-scénarios (un par domaine) :
- métropolisations et société duale,
- économie verte et territoires,
- le moins cher par choix ou par force,
- la nature anthropisée et imitée.
Prospective des métiers, qualifications et emplois auxquels l'enseignement agricole prépare : voir le dossier en PDF situé sur le site du MAAF.
Elaboré dans le cadre des organismes habilités à produire des résultats de prospective :
Le CEP (Service de la statistique du MAAF et France Stratégie : http://www.strategie.gouv.fr/).
Perception de l’action du ministère par les acteurs de la société civile
21/12/2017
Emmanuelle Bour-Poitrinal,
Geneviève Jourdier, Brigitte Jumel, Hervé Lejeune, Christophe Patier,
Geneviève Rey, Jacques Teyssier d'Orfeuil, Sophie Villers
Le CGAAER s'est interrogé sur
l'attention portée par différents acteurs de la société civile sur les
domaines de compétence du ministère


Rapport de mission de conseil n° 17028 CGAAER
Juillet 2017Mots clés : agriculture, ministère de l'agriculture, communication, think-tank, influence
Enjeux
L'étude du CGAAER a été réalisée dans la période pré-électorale de 2017.Les acteurs de la société civile, principaux relais d'opinion, parlent-ils des questions agricoles ? Dans l'affirmative, comment en parlent-ils ?
Les réponses à ces questions peuvent permettre de rendre plus visibles et plus compréhensibles les politiques mises en œuvre par le ministère.
Méthodologie
L'étude a été réalisée uniquement à partir de recherches sur Internet, en croisant les opinions de différents acteurs de la société civile avec les principales thématiques du champ d'action du ministère.L'exercice a été cadré par une sélection de treize thématiques (13 mots-clés) et d'acteurs issus d'une quinzaine de think-tanks généralistes, du CESE et des CESER et de huit centrales syndicales salariales et patronales à l'exclusion des organisations spécialisées du secteur agricole ou environnemental.
Résumé
Sur les dix dernières années, les thèmes liés aux champs d'intervention du ministère sont peu traités par les acteurs de la société civile. Au cours des années récentes, certains émergent de manière incidente sous l'effet des débats de société sur l'environnement (développement durable, changement climatique...). Des thématiques comme la pêche, la forêt ou l'enseignement et la recherche agricoles s'avèrent même « orphelines » (de même qu'il n'est trouvé aucune référence à la PAC dans le récent livre blanc de la Commission sur l'avenir de l'Europe).Il y a un décalage entre le manque d'intérêt des acteurs pour les questions agricoles et la forte médiatisation de certains débats animés par des « faiseurs d'opinions », par exemple sur le bien-être animal.
La mission a formulé trois commentaires.
En premier lieu, il est difficile d'apprécier l'influence réelle des visions portées par les acteurs étudiés compte tenu de la méconnaissance générale des questions agricoles dans la société et du peu de diffusion des travaux qui s'y rapportent.
Ensuite, lorsque des thèmes agricoles pourtant très médiatisés arrivent à retenir l'attention des acteurs étudiés, ils sont appréhendés sous l'angle de la « polémique » plutôt que celui du « débat ». Ce constat amène à s'interroger sur le choix des modalités de communication pour rendre les politiques agricoles plus visibles et plus compréhensibles.
Enfin, il serait intéressant de compléter ces travaux en étendant la réflexion à d'autres « faiseurs d'opinions ».
Télécharger le rapport : Acteurs de la société civile : que pensent-ils de l'action du ministère de l'agriculture et de l'alimentation ? (PDF, 472.82 Ko)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire